ENGLISH
Bio

Reconnue en tant que femme active de la communauté culturelle albertaine, Marie-Josée Ouimet a tout d’abord conquis le grand public avec des prestations remarquées au Gala albertain de la chanson de 1997, puis au Chant’Ouest, à Vancouver, où elle a remporté le Prix du public la même année. Femme plurielle, Marie-Josée Ouimet est une passionnée de la musique qui dirige plusieurs chorales en plus d’enseigner le chant parallèlement à sa carrière d’auteure-compositrice-interprète.

Ses précédents albums Mon clair de lune (2000) et Parce que... (2003) ont révélé une voix claire et chaude, portée par des textes poétiques. Sa voix puissante et son énergie sur scène lui ont maintes fois valu la reconnaissance du public et de ses pairs. Au début de la trentaine, son nouvel album L'heure bleue (2010) est plus personnel et mature. Des textes intimes et une voix plus assurée dévoilent une femme sensible qui nous livre sa vision du monde : un monde Blue aux couleurs de blues francophone. L’album est celui d’une femme qui finit par trouver sa place au rythme et aux couleurs qui lui conviennent, sans fausseté et sans extravagance.

Toujours généreuse et authentique en « rockeuse de bonne famille », elle est accompagnée sur scène d’un guitariste et d’un contrebassiste pour faire vibrer le public.

« La chanson la plus émouvante de la soirée (“Et si Québec m’était chantée” lors du grand rassemblement international choral du 400e anniversaire de Québec) à mon avis reste toutefois Mon clair de lune, de France Levasseur-Ouimet, probablement à cause de la délicatesse de l’arrangement, de la finesse de l’exécution dirigée par le chef franco-albertain Laurier Fagnan et de la superbe voix de la jeune soliste (Marie-Josée Ouimet). »

— Richard Boisvert, Le Soleil de Québec

« Écouter chanter Marie-Josée, c’est ouvrir ses oreilles à une voix invitante, toute en subtilités. La voir sur scène, c’est partager avec elle un moment de magie musicale. Accompagnée de son guitariste et de son contrebassiste, sa voix coule de source, se fait chaude dans une chanson triste et devient espiègle dans une chanson humoristique. »

— Québec Pop

« ... à 23 ans, elle a déjà deux albums à son actif, un disque collectif et un “one woman show”. Qui dit mieux? Elle assure aussi la direction d’une chorale, enseigne le chant et dirige un ensemble vocal. Une voix, une personnalité. Et de l’énergie! »

— Louise Beaudoin, Zof Montréal

« Voici un deuxième cadeau d’une jeune chanteuse de l’Ouest canadien. Marie-Josée Ouimet nous séduit avec Parce que... [...] Marie-Josée Ouimet signe son disque en disant... un deuxième album, un deuxième merci... Je pense sincèrement que c’est nous qui devons lui dire merci pour ce petit bijou d’amour et de tendresse pour notre ouïe. »

— Marc Lalonde, Can-Rock Québec